Comment se déroule une séance de chiropraxie
Les séances de chiropraxie se déroulent généralement en 3 phases :
La phase de détection
Lors de la 1ère séance de chiropraxie je vous interroge sur votre situation, votre histoire médicale grâce à des questions précises et ciblées.
L’idéal est d’avoir avec vous les différents examens qui peuvent être utiles : scanners, radios, IRM…
Je m’intéresse aussi à vos conditions de vie, votre travail. C’est vraiment un temps d’échanges qui me permet de déceler certains troubles.
J’effectue ensuite quelques tests neurologiques et orthopédiques totalement indolores !
Puis je réalise un examen physique en mobilisant vos articulations.
Ces tests me permettent d’évaluer d’éventuels problèmes de santé et vont me guider dans la suite de la consultation et du suivi chiropratique.
C’est sur cette base que je vais définir un plan de traitement chiropratique et vous indiquer le nombre de consultations nécessaires à l’amélioration de votre situation.
La phase de correction
Pendant la 1ère séance puis éventuellement plusieurs autres séances j’interviens manuellement en réalisant des actes de manipulation de la colonne vertébrale et des articulations. On appelle ça des ajustements chiropratiques.
J’interviens aussi sur les tissus mous : muscles, tendons, ligaments.
Les manipulations se font sur une table spécifique et j’utilise des appareils dédiés à la pratique de la chiropraxie.
La phase de prévention
La prévention consiste aussi à vérifier l’état de la colonne de façon préventive par des consultations d’entretien en chiropraxie.
C’est le moment idéal pour vous prodiguer des conseils sur votre posture, votre hygiène de vie, dans le but de renforcer l’efficacité des soins dispensés.